Description
Ces vins proviennent d’un vignoble situé sur et autour de la commune de Cairanne (dans le département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône), face aux dentelles de Montmirail et au Mont Ventoux. Les vignes sont plantées sur des coteaux argilo calcaires caillouteux, en pentes douces bien exposées au soleil.
Vinification : Les cépages sont vinifiés séparément. Après un éraflage total pour éviter toute note herbacée ou tout tannin dur, les raisins sont encuvés par gravité dans de petites cuves ciment. Ils sont refroidis dès l’encuvage pour retarder le démarrage de la fermentation. Le fruité est ainsi préservé et la couleur est plus dense. Chaque cuve est pigée une à deux fois par jour et oxygénée par remontage. Les températures sont maîtrisées à 25-30°C. Les cuvaisons sont longues et vont de 3 à 4 semaines pour favoriser la concentration. Elevage de un an en foudre de chêne.
Note de Dégustation : Le vin est puissant et chaleureux aux arômes des fruits noirs et de fruits confits.Il commence à exprimer sa complexité, avec des notes de pierre à fusil, de cuir et d’épices (cannelle, girofle, musc). Sa longueur en bouche est exceptionnelle et sa structure particulièrement enrobée. Cette alliance de fruits mûrs, d’épices douces, cette structure dense et soyeuse font de la sélection de la Cave de Cairanne un grand Châteauneuf d’aujourd’hui.