Description
Ce Single Malt de la distillerie écossaise Lagavulin a connu une maturation de 16 ans en fûts de chêne américains puis en fûts de Xérès Pedro Ximenez avant d’être embouteillé à 43%.
Intense, tourbé et fruité, Lagavulin Distillers Edition profite de son affinage pour sa seconde maturation dans d’anciens fûts de Pedro Ximénez. Cépage noble du Xérès qui donne son nom à un vin doux et sombre résultant du séchage de ses grappes au soleil. Ce vieillissement confère plus de douceur et des notes de raisins et de figues. Le tempérament puissant et complexe de Lagavulin, ainsi que ses notes fumées caractéristiques, s’accordent à merveille avec les accents sucrés de raisins séchés par le soleil, légués par les fûts.
Pour élaborer les Single Malts de la gamme Distillers Edition, chacune des 6 distilleries des Classic malts prélève un petit nombre de fûts arrivés à maturité pour leur faire subir une seconde maturation en fûts ayant contenu du Xérès, du Porto ou du Montilla. Après avoir atteint l’âge à partir duquel il est normalement embouteillé, chaque Classic Malt séjourne ainsi durant environ six mois supplémentaires dans un fût “d’affinage”, originaire de la péninsule ibérique, pour devenir un Distillers Edition.